Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 18 septembre 2025, n° 22/01298
TGI Bordeaux 9 février 2022
>
CA Bordeaux
Infirmation partielle 18 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de mise en demeure

    La cour a confirmé que la société Demeures du Sud-Ouest ne prouvait pas avoir respecté les conditions légales pour exercer l'action directe, notamment l'absence de mise en demeure.

  • Accepté
    Inapplicabilité des dispositions de la loi du 31 décembre 1975

    La cour a jugé que M. [L] avait construit pour son propre usage, rendant inapplicables les dispositions de la loi qui engagent sa responsabilité délictuelle.

  • Rejeté
    Absence de moyens développés

    La cour a rejeté la demande en raison de l'absence de moyens juridiques clairs et développés pour justifier l'inscription de la créance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux du 18 septembre 2025, M. [L] conteste un jugement du Tribunal de Grande Instance qui l'avait condamné à payer 38 615,80 euros à la S.A.R.L. Demeures du Sud-Ouest. La cour de première instance avait rejeté la demande de la société au titre de l'action directe, considérant que les conditions légales n'étaient pas remplies. En appel, la cour confirme ce rejet, soulignant l'absence de preuve d'une mise en demeure préalable. Cependant, elle infirme la condamnation de M. [L] pour responsabilité délictuelle, établissant qu'il construisait pour son propre usage, et qu'il n'était pas le maître d'ouvrage pour un des chantiers. La cour déboute également M. [L] de sa demande d'inscription de créance au passif de la société. La décision de première instance est donc partiellement infirmée et partiellement confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 2e ch. civ., 18 sept. 2025, n° 22/01298
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 22/01298
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Bordeaux, 9 février 2022, N° 21/01416
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 2e chambre civile, 18 septembre 2025, n° 22/01298