Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 6 mai 2025, n° 22/04677
CA Bordeaux
Confirmation 6 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Paternité des méthodologies

    La cour a estimé que M. [X] ne prouve pas qu'il est l'auteur des méthodologies et que celles-ci ne sont pas protégeables au titre des droits d'auteur.

  • Rejeté
    Originalité des méthodologies

    La cour a jugé que les méthodologies ne présentent pas d'originalité suffisante pour être protégées par le droit d'auteur.

  • Rejeté
    Utilisation des méthodologies sans rémunération

    La cour a considéré que M. [X] avait été rémunéré pour ses prestations et ne pouvait donc pas revendiquer un préjudice pour parasitisme.

  • Rejeté
    Acharnement procédural de M. [X]

    La cour a jugé que l'intention de nuire n'était pas établie, et que l'exercice du droit d'action ne constituait pas un abus.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Bordeaux du 6 mai 2025, M. [P] [X] conteste le jugement du tribunal judiciaire de Bordeaux qui avait débouté ses demandes de réparation pour contrefaçon de droits d'auteur et de parasitisme économique à l'encontre de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat de Nouvelle Aquitaine. La juridiction de première instance avait jugé que M. [X] n'était pas l'auteur des méthodologies revendiquées et que celles-ci n'étaient pas protégeables par le droit d'auteur. La cour d'appel confirme cette décision, considérant que M. [X] ne prouve pas son originalité ni sa paternité sur les œuvres, et qu'il a été rémunéré pour ses prestations, ce qui exclut la possibilité de parasitisme. La cour d'appel rejette donc l'appel de M. [X] et confirme le jugement de première instance en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Bordeaux, 1re ch. civ., 6 mai 2025, n° 22/04677
Juridiction : Cour d'appel de Bordeaux
Numéro(s) : 22/04677
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 16 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2020-1416 du 18 novembre 2020
  2. Code de la propriété intellectuelle
  3. Code de procédure civile
  4. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Bordeaux, 1re chambre civile, 6 mai 2025, n° 22/04677