Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 6 novembre 2025, n° 23/02504
TPBR Avranches 18 août 2023
>
CA Caen
Infirmation partielle 6 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Inexistence d'une cession de bail prohibée

    La cour a estimé que les éléments de preuve ne démontraient pas une cession ou sous-location, et que l'appelante avait conservé la direction de son exploitation.

  • Rejeté
    Indemnisation pour éviction des terres

    La cour a jugé que l'éviction était le résultat d'une décision de justice exécutoire et non d'un comportement fautif des bailleurs.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles en raison de la procédure

    La cour a débouté l'appelante de sa demande de frais irrépétibles, considérant que les bailleurs étaient les parties perdantes.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Caen était saisie d'un litige concernant la résiliation d'un bail rural. Les bailleurs, les consorts [Z], demandaient la résiliation du bail de Mme [V] pour défaut d'exploitation personnelle des parcelles, arguant d'une cession ou sous-location prohibée. Le tribunal de première instance avait prononcé la résiliation du bail.

La cour d'appel a infirmé le jugement de première instance. Elle a estimé que les éléments apportés par les bailleurs ne permettaient pas de prouver une cession ou une sous-location du bail par Mme [V]. La cour a considéré que Mme [V], malgré son âge, avait conservé la direction de son exploitation et avait bénéficié de l'assistance de prestataires de services pour certains travaux, sans pour autant déléguer l'exploitation de ses terres.

En conséquence, la cour a ordonné la réintégration de Mme [V] sur les parcelles louées, sous astreinte. Elle a débouté les bailleurs de leur demande de résiliation et de leurs demandes de dommages-intérêts, tout en condamnant les consorts [Z] aux dépens et au paiement d'une somme au titre des frais irrépétibles de Mme [V].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Caen, 2e ch. civ., 6 nov. 2025, n° 23/02504
Juridiction : Cour d'appel de Caen
Numéro(s) : 23/02504
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal paritaire des baux ruraux d'Avranches, 18 août 2023, N° 21/00014
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code rural
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Caen, 2e chambre civile, 6 novembre 2025, n° 23/02504