Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 9 septembre 2025, n° 24/01261
TCOM Chambéry 23 août 2024
>
CA Chambéry
Infirmation 9 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du juge des référés

    La cour a constaté que l'assignation était dirigée vers le juge ayant rendu l'ordonnance, et que le président du tribunal de commerce était saisi en tant que juge des requêtes, rendant la demande de rétractation recevable.

  • Rejeté
    Existence d'une instance arbitrale

    La cour a jugé que les litiges en question étaient indissociables de l'accord de partenariat et que le tribunal arbitral était compétent pour statuer sur ces questions.

  • Accepté
    Nullité des mesures d'instruction

    La cour a jugé que les mesures d'instruction étaient privées de fondement en raison de l'incompétence du tribunal ayant rendu l'ordonnance.

  • Accepté
    Dépens et frais d'huissier

    La cour a condamné les sociétés intimées aux dépens et a accordé des indemnités au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la cour d'appel de Chambéry a été saisie par les sociétés [S] Maschinenbau AG et BMF Remontées Mécaniques France, qui contestaient une ordonnance du tribunal de commerce déclarant leur demande de rétractation irrecevable. La juridiction de première instance avait estimé qu'elle n'avait pas compétence pour rétracter une ordonnance rendue par le juge des requêtes. La cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que la demande de rétractation était recevable car elle avait été correctement adressée au juge ayant rendu l'ordonnance. Elle a également jugé que le tribunal de commerce était incompétent en raison d'une instance arbitrale en cours, annulant ainsi les mesures d'instruction prises. La cour a ordonné la restitution des documents saisis et condamné les sociétés MND aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Chambéry, 1re ch., 9 sept. 2025, n° 24/01261
Juridiction : Cour d'appel de Chambéry
Numéro(s) : 24/01261
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Chambéry, 23 août 2024, N° /01261
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Chambéry, 1re chambre, 9 septembre 2025, n° 24/01261