Cour d'appel de Dijon, 2e chambre civile, 27 mars 2025, n° 23/00925
TGI Chalon-sur-Saône 10 juillet 2023
>
CA Dijon
Infirmation 27 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Double déclaration d'impôt sur les sociétés

    La cour a constaté que la créance discutée ne portait pas sur l'impôt sur les sociétés 2021, mais sur d'autres périodes, rendant la contestation inopérante.

  • Accepté
    Incompétence du juge commissaire

    La cour a confirmé que la présence d'une réclamation contentieuse dessaisit le juge commissaire, ce qui justifie l'infirmation de l'ordonnance contestée.

  • Rejeté
    Validité de la créance déclarée

    La cour a rejeté cette demande en raison de la constatation d'une réclamation contentieuse en cours, ce qui empêche la confirmation de l'ordonnance.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la SCI RD Immo conteste l'ordonnance du juge commissaire du 10 juillet 2023, qui a admis une créance de la DGFIP à hauteur de 752 585 euros. La question juridique principale est de savoir si le juge commissaire était compétent pour statuer sur cette créance en présence d'une réclamation contentieuse. Le tribunal de première instance a admis la créance, considérant qu'il n'y avait pas de contestation sérieuse. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments, a conclu que la réclamation contentieuse de la SCI RD Immo était en cours, ce qui dessaisissait le juge commissaire de sa compétence. Par conséquent, la cour d'appel a infirmé l'ordonnance contestée et a constaté l'existence d'une instance en cours.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, 2e ch. civ., 27 mars 2025, n° 23/00925
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 23/00925
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Chalon-sur-Saône, 10 juillet 2023, N° 22/05
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, 2e chambre civile, 27 mars 2025, n° 23/00925