Cour d'appel de Douai, 3e chambre, 10 juillet 2025, n° 24/04611
TGI 17 septembre 2024
>
CA Douai
Infirmation 10 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Point de départ du délai de prescription

    La cour a jugé que Mme [H] avait connaissance des dommages, de leur origine et de l'identité de la personne débitrice d'une obligation d'indemnisation dès le 15 février 2020, ce qui a fait courir le délai de prescription.

  • Accepté
    Interruption du délai de prescription

    La cour a estimé que les offres d'indemnisation faites par Enedis étaient purement transactionnelles et n'entraient pas dans le cadre d'une reconnaissance de responsabilité interruptive de prescription.

  • Accepté
    Suspension du délai de prescription

    La cour a jugé que le délai de prescription a recommencé à courir à compter de la recommandation du médiateur, et que l'action de Mme [H] et de la Maif était prescrite car l'assignation a été délivrée après l'expiration du délai.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société Enedis conteste l'ordonnance du juge de première instance qui avait rejeté sa demande de déclarer irrecevables les demandes de Mme [H] et de la MAIF pour cause de prescription. La cour d'appel devait déterminer si le délai de prescription de trois ans avait commencé à courir à la date de la déclaration de sinistre ou à celle de l'expertise. Le tribunal de première instance avait retenu que le délai ne commençait qu'après l'expertise, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, établissant que Mme [H] avait eu connaissance des dommages et de leur origine dès le 15 février 2020. En conséquence, la cour a déclaré les demandes de Mme [H] et de la MAIF irrecevables pour cause de prescription et a condamné ces dernières aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Douai, 3e ch., 10 juil. 2025, n° 24/04611
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 24/04611
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 17 septembre 2024, N° 23/01321
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 23 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, 3e chambre, 10 juillet 2025, n° 24/04611