Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 16 octobre 2025, n° 23/04804
TCOM Lille 19 septembre 2023
>
CA Douai
Infirmation 16 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Responsabilité du gérant pour faute détachable de ses fonctions

    La cour a retenu que le gérant a commis des fautes d'une particulière gravité, incompatibles avec l'exercice normal de ses fonctions, engageant ainsi sa responsabilité à l'égard des appelants.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par l'abandon des travaux

    La cour a jugé que le préjudice moral subi par les appelants en raison des dégâts causés à leur terrain et des tracas liés aux procédures était justifié.

  • Accepté
    Dépens d'appel

    La cour a condamné le gérant aux dépens d'appel, permettant ainsi le remboursement des frais engagés par les appelants.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Douai, M. [D] [X] et Mme [W] [C] ont interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Lille qui les avait déboutés de leurs demandes contre M. [F] [P], gérant de la société Pays'Arbres, pour l'abandon d'un chantier de piscine. La question juridique posée concernait la responsabilité personnelle du dirigeant en l'absence de lien contractuel direct. La première instance a rejeté les demandes, considérant l'absence de faute détachable. La cour d'appel, après avoir constaté des fautes graves de M. [P], a infirmé le jugement en ce qu'il a débouté les appelants, condamnant M. [P] à verser 64 566 euros, 5 000 euros de dommages et intérêts, et des frais d'appel, confirmant les autres dispositions du jugement initial.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Critères et jurisprudence
dunan-avocats.fr · 26 décembre 2025

2Organiser l'insolvabilité d'une société est une faute du dirigeant séparable de ses fonctionsAccès limité
Open Lefebvre Dalloz · 17 octobre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Douai, ch. 2 sect. 1, 16 oct. 2025, n° 23/04804
Juridiction : Cour d'appel de Douai
Numéro(s) : 23/04804
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Lille, 19 septembre 2023, N° 2023012687
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Douai, Chambre 2 section 1, 16 octobre 2025, n° 23/04804