Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 10 juin 2025, n° 23/09074
TGI Saint-Étienne 6 novembre 2023
>
CA Lyon
Infirmation partielle 10 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Non-autorisation de l'opération de paiement

    La cour a jugé que la banque n'a pas prouvé que l'opération avait été authentifiée et que la cliente n'avait pas commis de négligence grave.

  • Rejeté
    Refus de remboursement par la banque

    La cour a estimé que la cliente n'a pas démontré avoir subi un préjudice distinct du retard de paiement, qui était déjà réparé par l'allocation d'intérêts.

  • Rejeté
    Remboursement des sommes indûment prélevées

    La cour a confirmé le jugement qui a débouté la cliente de sa demande en l'absence de chiffrage et de preuves des sommes indûment prélevées.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [S] a contesté un débit de 1556,80 euros sur son compte, résultant d'une fraude à la carte bancaire, et a obtenu gain de cause en première instance. Le tribunal a condamné la banque à rembourser cette somme, à verser des dommages-intérêts pour résistance abusive, et à payer les frais d'avocat. En appel, la banque a demandé l'infirmation du jugement, arguant que Mme [S] avait fait preuve de négligence. La cour d'appel a confirmé la décision de première instance concernant le remboursement, estimant que la banque n'avait pas prouvé que l'opération avait été correctement authentifiée. Cependant, elle a infirmé la condamnation pour résistance abusive, considérant que Mme [S] n'avait pas démontré de préjudice distinct. La cour a donc partiellement infirmé le jugement, déboutant Mme [S] de sa demande de dommages-intérêts pour résistance abusive.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, 1re ch. civ. b, 10 juin 2025, n° 23/09074
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 23/09074
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Saint-Étienne, 6 novembre 2023, N° 22/00417
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 18 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, 1re chambre civile b, 10 juin 2025, n° 23/09074