Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale d ps, 6 janvier 2026, n° 22/07947
TGI 7 novembre 2022
>
CA Lyon
Confirmation 6 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrecevabilité des demandes de l'URSSAF

    La cour a jugé que l'URSSAF a la personnalité morale et la capacité d'agir pour le recouvrement des cotisations, rejetant ainsi l'irrecevabilité.

  • Rejeté
    Illégalité de la décision de la commission de recours amiable

    La cour a confirmé la régularité de la commission et a rejeté la demande d'annulation de la mise en demeure.

  • Rejeté
    Irrégularité de la mise en demeure

    La cour a jugé que la mise en demeure était suffisamment précise pour informer la cotisante de ses obligations.

  • Rejeté
    Montant de la mise en demeure

    La cour a confirmé que le montant de la mise en demeure était justifié et conforme aux calculs effectués par l'URSSAF.

  • Rejeté
    Violation du principe d'égalité entre médecins

    La cour a jugé que la cotisante, en tant que médecin conventionné, ne peut revendiquer les mêmes droits que ceux des médecins déconventionnés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mme [W] a interjeté appel d'un jugement du tribunal judiciaire qui avait validé une mise en demeure de l'URSSAF pour le paiement de cotisations sociales. La cour d'appel devait examiner la recevabilité des demandes de l'URSSAF, la régularité de la composition de la commission de recours amiable, la validité de la mise en demeure, ainsi que le bien-fondé de son montant. La juridiction de première instance avait déclaré le recours recevable mais mal fondé, confirmant la mise en demeure et condamnant Mme [W] à payer des frais. La cour d'appel a confirmé ce jugement, rejetant les arguments de Mme [W] concernant l'irrecevabilité de l'URSSAF et la régularité de la mise en demeure, tout en écartant la violation du principe d'égalité entre médecins. La décision a donc été confirmée dans son intégralité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, ch. soc. d ps, 6 janv. 2026, n° 22/07947
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/07947
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 7 novembre 2022, N° 20/00749
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°2018-199 du 23 mars 2018
  2. Code de procédure civile
  3. Code de la sécurité sociale.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale d ps, 6 janvier 2026, n° 22/07947