Cour d'appel de Montpellier, 12 mai 2016, n° 15/05678
CA Montpellier
Infirmation 12 mai 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à l'extension de la mission d'expertise

    La cour a estimé que le juge chargé du contrôle ne pouvait ordonner l'extension de la mission d'expertise sans méconnaître l'autorité de la décision antérieure qui avait limité la mission à l'examen des fissures.

  • Rejeté
    Omission de statuer sur la demande d'extension

    La cour a jugé que la SCI BS n'avait pas demandé de complément de mission lors de l'appel, et que la décision du juge des référés était donc maintenue.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Montpellier a infirmé les ordonnances du 4 décembre 2014 et du 26 mai 2015 du juge chargé du contrôle des expertises du tribunal de grande instance de Montpellier, qui avaient étendu la mission d'un expert à l'examen de l'épaisseur du béton cellulaire des quatre façades d'un immeuble, hormis le fronton d'entrée. La question juridique posée concernait la possibilité pour le juge de contrôle d'étendre la mission de l'expert malgré une décision antérieure du juge des référés limitant l'expertise aux fissures de l'immeuble. La juridiction de première instance avait autorisé cette extension, mais la Cour d'Appel a jugé que le juge de contrôle ne pouvait pas modifier la mission de l'expert sans circonstances nouvelles et en l'absence de demande de complément de mission lors de l'appel de l'ordonnance de référé. En conséquence, la Cour a déclaré les sociétés FIBIE et BS irrecevables dans leur demande d'extension de mission et a rejeté les moyens de nullité invoqués par la société BECI. La Cour a également décidé de ne pas appliquer l'article 700 du code de procédure civile et a condamné les sociétés FIBIE et BS aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, 12 mai 2016, n° 15/05678
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 15/05678

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code des assurances
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, 12 mai 2016, n° 15/05678