Cour d'appel de Montpellier, Chambre commerciale, 24 avril 2024, n° 23/05693
TCOM Rodez 14 mars 2023
>
TCOM Rodez 24 octobre 2023
>
CA Montpellier
Confirmation 24 avril 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Intérêts de retard

    La cour a confirmé que la déclaration des intérêts postérieurs à l'ouverture de la procédure était insuffisamment précise, rendant leur admission impossible.

  • Rejeté
    Indemnités forfaitaires

    La cour a jugé que ces indemnités aggravent la situation du débiteur et ne sont pas opposables à la procédure collective.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Banque Populaire Occitane a interjeté appel d'ordonnances du tribunal de commerce de Rodez qui avaient rejeté partiellement ses créances au passif des sociétés Starter et Chrono 12. La cour d'appel a examiné la validité des intérêts de retard et des indemnités forfaitaires demandées par la banque. Le tribunal de première instance avait écarté les intérêts en raison d'une insuffisance de précision dans la déclaration de créance, et avait rejeté les indemnités forfaitaires, considérées comme aggravant la situation des débiteurs. La cour d'appel a confirmé ces décisions, arguant que les clauses pénales ne peuvent pas être appliquées en cas de procédure collective, et a donc rejeté les demandes de la banque. La cour a ainsi confirmé les ordonnances attaquées en toutes leurs dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Montpellier, ch. com., 24 avr. 2024, n° 23/05693
Juridiction : Cour d'appel de Montpellier
Numéro(s) : 23/05693
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Rodez, 24 octobre 2023, N° 41522029
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Montpellier, Chambre commerciale, 24 avril 2024, n° 23/05693