Cour d'appel d'Orléans, Chambre sociale, 30 novembre 2023, n° 22/00063
CPH Tours 13 décembre 2021
>
CA Orléans
Infirmation 30 novembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Licenciement pour faute grave

    La cour a jugé que le refus du salarié de se soumettre au test, après un accident de travail, constituait une faute grave rendant impossible son maintien dans l'entreprise.

  • Accepté
    Absence de cause réelle et sérieuse

    La cour a confirmé que le licenciement reposait sur une faute grave, déboutant ainsi le salarié de ses demandes d'indemnités.

  • Rejeté
    Remboursement des indemnités de chômage

    La cour a décidé qu'il n'y avait pas lieu d'ordonner le remboursement des indemnités de chômage versées au salarié.

  • Rejeté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu d'appliquer l'article 700 du code de procédure civile dans cette affaire.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel d'Orléans a infirmé la décision du conseil de prud'hommes de Tours rendue le 13 décembre 2021. La question juridique posée était celle de la validité du licenciement pour faute grave de M. [C] [Z]. La cour d'appel a considéré que le refus de M. [C] [Z] de se soumettre à un test de dépistage d'alcool ou de stupéfiants, prévu par le règlement intérieur de l'entreprise, constituait une faute grave rendant impossible son maintien dans l'entreprise. Par conséquent, la cour d'appel a débouté M. [C] [Z] de l'ensemble de ses demandes et a condamné ce dernier aux dépens de première instance et d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Consommation d’alcool et dépistage : pour la jurisprudence, les faits s’apprécient sous le prisme du bon sens
www.nmcg.fr · 31 janvier 2024

2[A la une] Actu RH : les mesures applicables en entreprise à partir du 1Accès limité
Lisa Poinsot · Lexbase · 18 janvier 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. soc., 30 nov. 2023, n° 22/00063
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 22/00063
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Tours, 13 décembre 2021
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre sociale, 30 novembre 2023, n° 22/00063