Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 5 décembre 2024, n° 22/02277
CA Orléans
Infirmation partielle 5 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Vices du consentement - dol

    La cour a constaté que la société GEAT avait usé de manœuvres et de mensonges pour obtenir le consentement des époux [D], rendant ainsi le contrat nul.

  • Accepté
    Annulation des contrats entraîne restitution

    La cour a confirmé que l'annulation des contrats entraîne leur anéantissement rétroactif, obligeant la société GEAT à restituer le prix de vente.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par le dol

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par les époux [D] et a accordé des dommages et intérêts.

  • Accepté
    Inscription abusive au fichier des incidents de paiement

    La cour a ordonné la levée de l'inscription au fichier des incidents de paiement, considérant que la banque avait manqué à son devoir de vigilance.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel d'Orléans a examiné l'appel des époux [D] et de la société GEAT concernant la nullité d'un contrat de vente et d'un contrat de crédit affecté. Le tribunal de première instance avait prononcé la nullité des contrats pour dol, condamnant GEAT à restituer 21 000 euros aux époux [D]. La cour a confirmé cette décision, considérant que GEAT avait induit les époux en erreur sur sa certification RGE et les aides financières. Cependant, elle a infirmé le jugement sur certains points, accordant 5 000 euros de dommages et intérêts aux époux [D] pour le dol et 4 000 euros à la société CA Consumer Finance pour l'inscription au fichier des incidents de paiement. La cour a également ordonné la levée de cette inscription par CA Consumer Finance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Orléans, ch. com., 5 déc. 2024, n° 22/02277
Juridiction : Cour d'appel d'Orléans
Numéro(s) : 22/02277
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 14 avril 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel d'Orléans, Chambre commerciale, 5 décembre 2024, n° 22/02277