Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 1er juillet 2019, n° 17/08555
TGI Paris 9 mars 2017
>
CA Paris 10 décembre 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 1 juillet 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur dans le calcul des droits de succession

    La cour a constaté que l'administration fiscale reconnaissait l'erreur dans ses calculs et partageait désormais les conclusions des demandeurs concernant le montant des droits de succession.

  • Accepté
    Droit à une indemnité de procédure

    La cour a jugé que l'administration fiscale devait indemniser les appelants pour les frais de justice engagés dans le cadre de cette procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les consorts X ont demandé la restitution d'un trop-perçu de droits de succession de 69 887 euros, suite à la donation d'un bien immobilier par leur père. Le tribunal de première instance a rejeté leur demande, considérant que la présomption de fictivité de la donation s'appliquait. En appel, la cour a examiné la prise en compte de l'usufruit dans le calcul des droits de succession. Elle a constaté que l'administration fiscale reconnaissait une erreur dans ses calculs et partageait désormais les conclusions des appelants. La cour a donc infirmé le jugement de première instance concernant la restitution de 69 887 euros, ordonnant le dégrèvement de cette somme, tout en confirmant le jugement pour le reste.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 10, 1er juil. 2019, n° 17/08555
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 17/08555
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 9 mars 2017, N° 15/13355
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 10, 1er juillet 2019, n° 17/08555