Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 2e ch., 17 décembre 2021, n° 21/04359
TGI Paris 26 février 2021
>
CA Paris
Infirmation partielle 17 décembre 2021
>
INPI 17 décembre 2021
>
CASS
Rejet 4 septembre 2024
>
INPI 4 septembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Indépendance de l'enregistrement international

    La cour a jugé que l'enregistrement international n°651 307 ne désignant pas la France, le juge français n'est pas compétent pour en connaître.

  • Rejeté
    Autorité de la chose jugée

    La cour a estimé que les demandes de nullité se heurtent à l'autorité de la chose jugée attachée à un précédent arrêt qui avait déjà statué sur la validité de ces marques.

  • Rejeté
    Prescription des demandes

    La cour a jugé que les demandes concernant les noms de domaine ne sont recevables que pour les faits postérieurs au 23 mars 2015.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a partiellement infirmé l'ordonnance du juge de la mise en état concernant le litige opposant la société Laguiole et les époux S à la commune de Laguiole, relative à la nullité de plusieurs marques déposées par la société et à l'usage de la dénomination sociale, des noms de domaine et de l'enseigne "Laguiole". La juridiction de première instance avait rejeté l'exception d'incompétence, les fins de non-recevoir, la demande de provision et réservé les dépens. La Cour a jugé qu'elle était incompétente pour statuer sur la nullité de la marque internationale n°651 307 qui ne désigne pas la France, a renvoyé la commune de Laguiole à mieux se pourvoir à cet égard, et a déclaré non recevables les demandes de nullité des marques françaises en raison de l'autorité de la chose jugée attachée à un arrêt de 1999. La Cour a également jugé prescrites les demandes concernant les noms de domaine et la dénomination sociale/nom commercial/enseigne "Laguiole" pour les faits antérieurs au 24 mars 2015. Les demandes de provision, d'amende civile et d'interdiction sous astreinte de la commune de Laguiole ont été rejetées, ainsi que les demandes des parties au titre de l'article 700 du code de procédure civile. La commune de Laguiole a été condamnée aux dépens de la procédure d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Compétence juridictionnelle sur la validité d'une marque internationaleAccès limité
François Herpe · L'ESSENTIEL Droit de la propriété intellectuelle · 1 novembre 2024

2Revues françaises
Institut National de la Propriété Industrielle · 1 octobre 2024

3Chambre commerciale, Cour de cassation, le 4 septembre 2024, n° 22-13.044
Kohen Avocat · 8 septembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 17 déc. 2021, n° 21/04359
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 21/04359
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 26 février 2021, N° 20/03673
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal judiciaire de Paris, ordonnance du juge de la mise en état, 26 février 2021, 2020/03673
Domaine propriété intellectuelle : MARQUE
Marques : LAGUIOLE ; LAGUIOLE LA LEGENDE LLL
Classification internationale des marques : CL03 ; CL05 ; CL06 ; CL09 ; CL10 ; CL12 ; CL13 ; CL14 ; CL15 ; CL16 ; CL18 ; CL20 ; CL21 ; CL22 ; CL24 ; CL25 ; CL26 ; CL34
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée
Référence INPI : M20210309
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris , Pôle 5, 2e ch., 17 décembre 2021, n° 21/04359