Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 6 juillet 2023, n° 23/06177
CA Paris
Infirmation 6 juillet 2023
>
CASS
Rejet 3 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation du principe du contradictoire

    La cour a estimé que le principe du contradictoire a été respecté, car [P] a eu accès à l'ensemble du dossier et a pu présenter ses observations.

  • Rejeté
    Absence d'abus de position dominante

    La cour a jugé que les tarifs imposés par [P] sont susceptibles de constituer un ciseau tarifaire et un abus de position dominante, nuisant à la concurrence.

  • Rejeté
    Inéquité des mesures conservatoires

    La cour a confirmé que les mesures conservatoires étaient nécessaires pour rétablir une concurrence effective et éviter l'éviction de [R].

  • Accepté
    Droit à la réparation des frais engagés

    La cour a jugé que [R] a droit à une indemnisation pour les frais engagés dans le cadre de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire opposant la société [P] à la société [R], la cour d'appel de Paris a examiné un recours contre la décision de l'Autorité polynésienne de la concurrence (APC) qui avait ordonné des mesures conservatoires en raison de pratiques tarifaires jugées abusives. La question juridique principale portait sur l'existence d'un abus de position dominante par [P] en imposant des tarifs d'itinérance excessifs à [R]. La juridiction de première instance avait conclu à la présence de pratiques anticoncurrentielles, notamment un ciseau tarifaire et une discrimination tarifaire. La cour d'appel a confirmé cette analyse, en soulignant que les conditions tarifaires de [P] étaient susceptibles de nuire à la concurrence et à la viabilité de [R]. Elle a donc rejeté le recours de [P], tout en réformant certaines modalités de l'injonction, et a condamné [P] à verser des frais à [R].

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1CA Paris, Pôle 5 ch. 7, 6 juillet 2023, n° 23/06177Accès limité
Livv
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 7, 6 juil. 2023, n° 23/06177
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/06177
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 7, 6 juillet 2023, n° 23/06177