Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 15, 30 juillet 2025, n° 24/16541
TGI Paris 18 septembre 2024
>
CA Paris
Confirmation 30 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inadéquation des présomptions de fraude

    La cour a estimé que les éléments fournis par l'administration fiscale justifiaient les présomptions de fraude, et que le juge des libertés avait agi dans le cadre de ses attributions.

  • Rejeté
    Atteinte à la vie privée

    La cour a jugé que l'ingérence dans la vie privée était proportionnée au but légitime de lutte contre la fraude fiscale.

  • Rejeté
    Caractère disproportionné des mesures

    La cour a confirmé que les mesures étaient justifiées par les présomptions de fraude et que leur mise en œuvre était conforme aux exigences légales.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé que l'appelante, ayant succombé dans ses demandes, devait être condamnée à payer des frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Paris a examiné l'appel de Madame [J] [E] contre l'ordonnance du juge des libertés et de la détention autorisant des visites et saisies fiscales. Madame [E] contestait la légitimité des mesures, arguant qu'elles portaient atteinte à sa vie privée et que les présomptions de fraude étaient insuffisantes. La juridiction de première instance avait conclu à l'existence de présomptions suffisantes de fraude fiscale, justifiant les opérations. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que le juge des libertés n'avait pas à établir la gravité des infractions, mais seulement à vérifier l'existence de présomptions. Elle a également rejeté les arguments de disproportion des mesures, considérant qu'elles étaient justifiées par les éléments présentés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 15, 30 juil. 2025, n° 24/16541
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/16541
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 18 septembre 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 7 août 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 15, 30 juillet 2025, n° 24/16541