Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 11 décembre 2025, n° 25/05311
TGI 24 février 2025
>
CA Paris
Infirmation 11 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Contestations sur la responsabilité de la société Karavel

    La cour a constaté qu'il existait une contestation sérieuse sur la responsabilité de l'agence de voyage, ce qui justifie l'infirmation de l'ordonnance.

  • Accepté
    Absence de contestation sérieuse sur l'obligation de provision

    La cour a jugé que la contestation sur la responsabilité de l'agence de voyage rendait la demande de provision non recevable.

  • Accepté
    Charge des dépens en cas de défaite

    La cour a décidé que M. [D] devait supporter les dépens de première instance et d'appel, conformément à l'issue du litige.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, les sociétés appelantes, Helvetia Assurances et Karavel, contestent une ordonnance du juge des référés qui avait reconnu leur responsabilité dans un accident de bus survenu en Thaïlande, condamnant les appelantes à verser une provision de 2 000 euros à M. [D]. La question juridique principale concerne la responsabilité de Karavel en tant qu'organisateur de voyage, au regard de l'article L.211-16 du code du tourisme. La juridiction de première instance avait ordonné une expertise médicale et accordé la provision, considérant que la responsabilité n'était pas sérieusement contestable. La Cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve, a infirmé l'ordonnance en raison d'une contestation sérieuse sur la responsabilité, déboutant M. [D] de sa demande de provision et condamnant ce dernier aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 2, 11 déc. 2025, n° 25/05311
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 25/05311
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 24 février 2025, N° 25/05311;25/50627
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du tourisme.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 11 décembre 2025, n° 25/05311