Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 18 décembre 2025, n° 25/05436
TCOM Paris 29 octobre 2024
>
CA Paris
Infirmation 18 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'une créance non sérieusement contestable

    La cour a estimé que la société EDF n'établit pas l'existence d'une créance non sérieusement contestable en son principe et son montant, ce qui justifie le rejet de la demande de provision.

  • Accepté
    Dépens de première instance et d'appel

    La cour a décidé de condamner la société EDF aux dépens pour les deux instances, en laissant à chacune des parties la charge des frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La société La Merveille a contesté une ordonnance du tribunal de commerce de Paris qui la condamnait à payer une provision à EDF pour des factures d'électricité impayées. La Merveille alléguait des facturations indues, notamment lors de périodes de fermeture et des divergences sur les index de consommation.

La cour d'appel, saisie de l'affaire, a examiné les arguments des deux parties concernant la contestation sérieuse de la créance. Elle a constaté des incohérences dans les éléments fournis par EDF et l'absence de preuves tangibles de la part de La Merveille pour justifier ses paiements.

En conséquence, la cour d'appel a infirmé l'ordonnance de première instance, considérant que l'existence d'une créance non sérieusement contestable n'était pas établie. Elle a donc dit n'y avoir lieu à référé sur la demande provisionnelle d'EDF et a condamné EDF aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 2, 18 déc. 2025, n° 25/05436
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 25/05436
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 29 octobre 2024, N° 2024039889
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 27 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 2, 18 décembre 2025, n° 25/05436