Cour d'appel de Reims, 1re chambre section civile, 5 novembre 2024, n° 23/01238
TCOM Troyes 20 juin 2023
>
CA Reims
Infirmation 5 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du tribunal de commerce

    La cour a jugé que l'exception d'incompétence soulevée par Monsieur [C] était sans objet, car elle a la plénitude de juridiction pour statuer sur les demandes en cause.

  • Rejeté
    Prescription des demandes de Monsieur [E]

    La cour a estimé que l'action de Monsieur [E] n'était pas prescrite, car le délai de prescription n'avait commencé à courir qu'à partir de la clôture de la liquidation de la société, ce qui a été confirmé par la date de l'assignation.

  • Accepté
    Absence de faute de gestion de Monsieur [C]

    La cour a constaté que Monsieur [E] n'a pas produit de preuves suffisantes pour établir une faute personnelle de Monsieur [C], et a donc rejeté toutes les demandes de Monsieur [E].

  • Accepté
    Droit à une indemnité de procédure

    La cour a jugé équitable de condamner Monsieur [E] à verser une indemnité de procédure à Monsieur [C].

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la cour d'appel de Reims, M. [C] conteste un jugement du tribunal de commerce de Troyes qui l'avait condamné à verser des indemnités à M. [E] pour des travaux inachevés. M. [C] soulève l'incompétence du tribunal et la prescription de l'action. La première instance a constaté le défaut de M. [C] et a partiellement accueilli les demandes de M. [E]. La cour d'appel, après avoir examiné la compétence et la prescription, conclut que l'exception d'incompétence est sans objet et que l'action n'est pas prescrite. Cependant, elle rejette les demandes de M. [E], considérant qu'il n'a pas prouvé la faute personnelle de M. [C]. La cour infirme donc le jugement en toutes ses dispositions et déboute M. [E] de ses demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Reims, 1re ch. sect. civ., 5 nov. 2024, n° 23/01238
Juridiction : Cour d'appel de Reims
Numéro(s) : 23/01238
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Troyes, 20 juin 2023
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 11 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Reims, 1re chambre section civile, 5 novembre 2024, n° 23/01238