Cour d'appel de Rennes, 5e chambre, 20 septembre 2023, n° 20/03178
CA Rennes
Infirmation 20 septembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de dénonciation calomnieuse

    La cour a estimé que la dénonciation n'était pas calomnieuse, car les éléments de preuve ne démontraient pas la mauvaise foi de Mme [B] [J] au moment de la plainte.

  • Accepté
    Inexactitude des accusations portées par les consorts [N]

    La cour a jugé que les accusations des consorts [N] n'étaient pas fondées et a débouté ces derniers de leurs demandes.

  • Accepté
    Droit aux frais irrépétibles en cas de succès

    La cour a condamné les consorts [N] à verser des frais irrépétibles à Mme [B] [J] en raison de leur échec dans la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [B] [J] a interjeté appel d'un jugement qui la condamnait pour dénonciation calomnieuse à l'encontre des consorts [N]. La juridiction de première instance avait jugé que les éléments constitutifs de la dénonciation calomnieuse étaient établis. La cour d'appel, après avoir examiné les faits, a infirmé ce jugement, considérant que Mme [B] [J] n'avait pas connaissance de l'inexactitude des faits dénoncés au moment de sa plainte. Elle a conclu que la faute reprochée n'était pas caractérisée, déboutant ainsi les consorts [N] de leurs demandes d'indemnisation. La cour a également condamné les consorts [N] à verser 2 000 euros à Mme [B] [J] pour les frais irrépétibles.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 5e ch., 20 sept. 2023, n° 20/03178
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 20/03178
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code pénal
  3. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 5e chambre, 20 septembre 2023, n° 20/03178