Cour d'appel de Rennes, 9e chambre securite sociale, 3 décembre 2025, n° 24/02373
TGI Nantes 27 août 2021
>
CA Rennes
Confirmation 3 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Radiation de l'affaire

    La cour a constaté que la demande de réinscription était justifiée suite à l'ordonnance de radiation.

  • Rejeté
    Qualité à agir

    La cour a jugé que l'URSSAF n'avait pas qualité à agir en raison de la compétence territoriale.

  • Rejeté
    Mise en demeure

    La cour a constaté l'absence de preuve de l'envoi de la mise en demeure, entraînant l'annulation de la contrainte.

  • Rejeté
    Attitude dilatoire de l'URSSAF

    La cour a estimé que l'URSSAF n'avait pas commis de faute dans la gestion de la procédure.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé équitable de condamner l'URSSAF à verser une indemnité pour couvrir les frais de justice de Mme [O].

Résumé par Doctrine IA

La décision porte sur la contestation par Mme [O] de plusieurs contraintes émises par l'URSSAF pour le recouvrement de cotisations sociales. La question juridique principale est de déterminer la compétence territoriale de l'URSSAF émettrice des contraintes et la validité de la procédure de recouvrement.

La juridiction de première instance avait annulé les trois contraintes émises contre Mme [O], considérant que l'URSSAF n'avait pas qualité à agir et que la procédure n'avait pas été correctement suivie. L'URSSAF avait fait appel de ce jugement.

La cour d'appel confirme le jugement de première instance en ce qu'il a annulé les contraintes émises en 2019, faute de qualité à agir de l'URSSAF Bretagne. Elle confirme également l'annulation de la contrainte de 2017, par substitution de motifs, en raison de l'absence de preuve de l'envoi d'une mise en demeure préalable. La cour déboute Mme [O] de sa demande de dommages et intérêts mais condamne l'URSSAF à lui verser une indemnité au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Rennes, 9e ch. securite soc., 3 déc. 2025, n° 24/02373
Juridiction : Cour d'appel de Rennes
Numéro(s) : 24/02373
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nantes, 27 août 2021, N° 19/00378
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Rennes, 9e chambre securite sociale, 3 décembre 2025, n° 24/02373