Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre commerciale, 22 mai 2024, n° 23/00430
TGI 23 octobre 2017
>
CA Saint-Denis de la Réunion
Infirmation 22 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Défaut de réponse à conclusion et défaut de motivation

    La cour a estimé que la déclaration d'appel ne visait pas l'ensemble des chefs du jugement critiqués, limitant ainsi l'effet dévolutif de l'appel.

  • Rejeté
    Conflit d'intérêt du mandataire judiciaire

    La cour a jugé que l'action du liquidateur judiciaire ne caractérisait pas de conflit d'intérêts, permettant ainsi la recevabilité de l'action.

  • Accepté
    Absence de clôture de la procédure de liquidation

    La cour a constaté que l'insuffisance d'actif n'était pas établie à la date de la décision, les créances étant susceptibles d'apurer le passif.

  • Accepté
    Fautes de gestion non établies

    La cour a jugé que les conditions d'engagement de l'action indemnitaire à l'encontre des dirigeants n'étaient pas réunies.

  • Accepté
    Frais irrépétibles exposés par les appelants

    La cour a décidé d'accorder une somme pour compenser les frais irrépétibles exposés par les appelants.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Saint-Denis était saisie d'un appel formé par Madame [F] et Monsieur [W] contre un jugement du tribunal judiciaire les condamnant solidairement à combler le passif de l'association Agasape. Les appelants contestaient la validité du jugement, l'existence d'un conflit d'intérêts de la part du liquidateur judiciaire, et l'absence de faute de gestion ayant conduit à une insuffisance d'actif.

La cour a rejeté la demande d'annulation du jugement, considérant que la déclaration d'appel n'avait pas été suffisamment large pour couvrir cette demande. Elle a également écarté l'argument du conflit d'intérêts, estimant que la double qualité du mandataire judiciaire n'empêchait pas l'action en comblement de passif.

Cependant, la Cour d'appel a infirmé le jugement de première instance, considérant que l'insuffisance d'actif de l'association Agasape n'était pas établie. Elle a jugé que les créances de l'association sur d'autres structures en redressement judiciaire, dont les plans étaient respectés, étaient susceptibles d'apurer le passif, rendant ainsi l'action en comblement de passif irrecevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Saint-Denis de la Réunion, ch. com., 22 mai 2024, n° 23/00430
Juridiction : Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion
Numéro(s) : 23/00430
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 23 octobre 2017
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 mars 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, Chambre commerciale, 22 mai 2024, n° 23/00430