Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 23 septembre 2021, n° 20/06377
TGI Pontoise 10 novembre 2020
>
CA Versailles
Confirmation 23 septembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Existence d'un trouble manifestement illicite

    La cour a confirmé que le trouble manifestement illicite était établi, mais a jugé que la démolition porterait une atteinte disproportionnée au droit des intimés au respect de leur domicile.

  • Rejeté
    Atteinte disproportionnée au droit au respect du domicile

    La cour a estimé que la démolition ne pouvait être justifiée par un besoin social impérieux, compte tenu de la vulnérabilité des intimés et de l'absence de solution de relogement.

  • Accepté
    Non-respect des règles d'urbanisme

    La cour a confirmé que la construction était irrégulière, mais a jugé que la démolition serait disproportionnée au regard des droits des intimés.

  • Rejeté
    Partie perdante

    La cour a jugé que la commune, en tant que partie perdante, ne pouvait prétendre à l'allocation de frais irrépétibles.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a examiné l'appel de la commune de Cergy contre une ordonnance du tribunal judiciaire de Pontoise qui avait refusé d'ordonner la démolition d'une construction érigée par M me Y et M. X sans autorisation, malgré la constatation d'un trouble manifestement illicite. La question juridique principale était de savoir si la démolition était proportionnée au regard du droit au respect du domicile des intimés, garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme. La cour a confirmé la décision de première instance, considérant que la démolition porterait une atteinte disproportionnée à leur droit au respect de leur domicile, en raison de leur vulnérabilité et de l'absence de solution de relogement. Ainsi, l'ordonnance a été confirmée en toutes ses dispositions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 14e ch., 23 sept. 2021, n° 20/06377
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/06377
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Pontoise, 10 novembre 2020, N° 20/00417
Dispositif : Confirme la décision déférée dans toutes ses dispositions, à l'égard de toutes les parties au recours

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 14e chambre, 23 septembre 2021, n° 20/06377