CAA de LYON, 2ème chambre, 15 janvier 2026, 24LY02045, Inédit au recueil Lebon
TA Grenoble
Rejet 15 mai 2024
>
CAA Lyon
Rejet 15 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incohérence dans la mise en œuvre du droit à déduction

    La cour a estimé que l'administration fiscale a correctement établi l'incohérence entre les montants de TVA déductible et ceux déclarés, justifiant ainsi les rappels.

  • Rejeté
    Respect du principe fondamental du système commun de la TVA

    La cour a jugé que ce moyen n'était pas pertinent par rapport aux rectifications effectuées par l'administration fiscale.

Résumé par Doctrine IA

La SARL AGC Construction a interjeté appel d'un jugement du tribunal administratif de Grenoble qui avait rejeté sa demande de décharge de rappels de TVA et de pénalités pour la période de 2013 à 2015. La question juridique principale était de savoir si l'administration fiscale pouvait légalement se fonder sur l'absence de formalisation du droit à déduction sur la déclaration CA3 pour établir les rappels. Le tribunal de première instance a conclu que l'administration avait correctement identifié des incohérences entre la TVA déductible déclarée et celle réellement due. La cour d'appel a confirmé cette décision, arguant que la société n'avait pas contesté le quantum de la TVA déductible et que les rappels étaient justifiés par les écarts constatés. La requête de la SARL AGC Construction a donc été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1TVA : une prudence comptable fiscalement risquée
avocat-fsoirat-paris.fr · 9 février 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 2e ch. - formation à 3, 15 janv. 2026, n° 24LY02045
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 24LY02045
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Grenoble, 15 mai 2024, N° 2100401, 2107948
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053380254

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 2ème chambre, 15 janvier 2026, 24LY02045, Inédit au recueil Lebon