CAA de LYON, 2ème chambre, 12 mars 2026, 25LY01866, Inédit au recueil Lebon
CAA Lyon 3 août 2023
>
TA Lyon
Rejet 21 juin 2024
>
TA Lyon
Annulation 30 juin 2025
>
CAA Lyon
Rejet 24 février 2026
>
CAA Lyon
Rejet 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence de la préfète

    La cour a jugé que la préfète ne pouvait légalement refuser d'enregistrer la demande de titre de séjour, car celle-ci ne présentait pas un caractère abusif ou dilatoire.

  • Accepté
    Insuffisance de motivation de la décision

    La cour a estimé que la décision de refus d'enregistrement ne respectait pas les exigences de motivation et d'examen effectif de la situation personnelle du demandeur.

  • Accepté
    Illégalité de l'interdiction de retour

    La cour a jugé que l'interdiction de retour était illégale car elle découlait d'une décision de refus d'enregistrement qui avait été annulée.

  • Accepté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a décidé que l'Etat devait verser une somme à l'avocat de M. D… en application des dispositions relatives à l'aide juridictionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. D… a demandé l'annulation de l'arrêté du 21 juin 2024 de la préfète de l'Ain, qui refusait d'enregistrer sa demande de titre de séjour et imposait une interdiction de retour en France. Le tribunal administratif de Lyon a annulé cet arrêté, considérant que la demande n'était pas abusive. En appel, la préfète conteste cette décision, arguant d'une erreur d'appréciation et de l'irrecevabilité des conclusions de M. D…. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de la situation de M. D…, conclut que la demande de titre de séjour ne présentait pas de caractère dilatoire et que l'interdiction de retour était illégale. Elle confirme donc le jugement du tribunal administratif, rejetant la requête de la préfète.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Lyon, 2e ch. - formation à 3, 12 mars 2026, n° 25LY01866
Juridiction : Cour administrative d'appel de Lyon
Numéro : 25LY01866
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Lyon, 30 juin 2025, N° 2406577
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 18 mars 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053684368

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de LYON, 2ème chambre, 12 mars 2026, 25LY01866, Inédit au recueil Lebon