Cour administrative d'appel de Marseille, 6ème chambre - formation à 3, 8 juin 2022, n° 20MA00294
TA Toulon 6 décembre 2019
>
CAA Marseille
Rejet 8 juin 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du tribunal administratif

    La cour a confirmé que le litige relevait de la compétence de la juridiction judiciaire, rejetant ainsi la demande d'annulation.

  • Rejeté
    Lien de causalité entre la faute et le préjudice

    La cour a jugé que l'absence de réalisation du projet n'était pas liée aux fautes invoquées, rendant la demande de dommages intérêts pour manque à gagner infondée.

  • Rejeté
    Justification des dépenses engagées

    La cour a estimé que les dépenses engagées n'étaient pas justifiées et n'avaient pas de lien de causalité avec les fautes alléguées.

  • Rejeté
    Atteinte à la réputation

    La cour a jugé que le préjudice moral allégué n'était pas établi et n'avait pas de lien direct avec les fautes invoquées.

  • Rejeté
    Utilité de l'expertise

    La cour a estimé qu'il n'y avait pas lieu de procéder à une expertise, les demandes étant déjà rejetées.

  • Rejeté
    Frais exposés

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société n'était pas fondée à obtenir une telle indemnisation.

Résumé par Doctrine IA

La société Saphire Invest SPRL a demandé à la cour d'appel d'annuler le jugement du tribunal administratif de Toulon qui avait rejeté ses demandes d'indemnisation pour un préjudice lié à la rupture de pourparlers avec la commune de Sanary-sur-Mer. La juridiction de première instance a considéré qu'elle était incompétente pour statuer sur la responsabilité extracontractuelle de la commune. La cour d'appel a confirmé cette décision, soulignant que le litige relevait de la compétence de la juridiction judiciaire, car il concernait la gestion du domaine privé de la commune. De plus, elle a rejeté les demandes indemnitaires de la commune, considérant qu'elles étaient également présentées devant une juridiction incompétente. La cour a donc rejeté la requête de Saphire Invest et les conclusions incidentes de la commune.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 6e ch. - formation à 3, 8 juin 2022, n° 20MA00294
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 20MA00294
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Toulon, 6 décembre 2019, N° 1601191
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2024

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Marseille, 6ème chambre - formation à 3, 8 juin 2022, n° 20MA00294