CAA de NANTES, 3ème chambre, 4 juillet 2025, 25NT00112, Inédit au recueil Lebon
TA Rennes 13 décembre 2024
>
CAA Nantes
Annulation 4 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrégularité de la composition de la formation de jugement

    La cour a constaté que la magistrate désignée n'était pas compétente pour statuer sur les décisions contestées, ce qui entraîne l'annulation du jugement.

  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation sur la menace pour l'ordre public

    La cour a jugé que le préfet avait correctement évalué la menace que représentait l'appelant, fondée sur des éléments probants et des faits graves.

  • Rejeté
    Violation des droits selon la convention européenne des droits de l'homme

    La cour a estimé que les décisions du préfet ne portaient pas atteinte disproportionnée aux droits de l'appelant et qu'il n'avait pas prouvé qu'il encourrait des traitements prohibés en cas de retour.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. B conteste l'arrêté du préfet du Finistère du 21 novembre 2024, qui retire son titre de séjour et lui impose une obligation de quitter le territoire français. La juridiction de première instance a rejeté sa demande, considérant que les décisions étaient justifiées par une menace pour l'ordre public. La cour d'appel, après avoir relevé une irrégularité dans la composition de la formation de jugement du tribunal administratif, annule le jugement attaqué. Elle évoque ensuite l'affaire et rejette la demande de M. B, confirmant que le préfet n'a pas commis d'erreur manifeste d'appréciation en se fondant sur des éléments sérieux concernant l'appartenance de M. B à la mouvance djihadiste. La cour d'appel confirme donc les arrêtés du préfet.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 3e ch., 4 juil. 2025, n° 25NT00112
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 25NT00112
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Rennes, 13 décembre 2024, N° 2407034
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051849165

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 3ème chambre, 4 juillet 2025, 25NT00112, Inédit au recueil Lebon