Cour administrative d'appel de Paris, 5ème chambre, 4 février 2026, n° 24PA01515
TA Montreuil
Rejet 29 novembre 2023
>
CAA Paris
Rejet 4 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de définition de 'un certain nombre d'investisseurs'

    La cour a estimé que le fonds ne prouve pas qu'il lève des capitaux auprès d'une pluralité d'investisseurs, ce qui est requis par la loi.

  • Rejeté
    Comparabilité avec les organismes de placement collectif français

    La cour a jugé que le fonds ne présente pas les caractéristiques similaires à celles des organismes de placement collectif de droit français.

  • Rejeté
    Discrimination contraire à la liberté de circulation des capitaux

    La cour a conclu que le fonds ne prouve pas qu'il se trouve dans une situation similaire à celle des fonds d'investissement français exonérés d'impôt.

  • Rejeté
    Application erronée des dispositions fiscales

    La cour a jugé que le fonds ne remplit pas les conditions requises pour bénéficier de la restitution des retenues à la source.

  • Rejeté
    Droit à la prise en charge des frais

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet des demandes principales du fonds.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, le fonds d'investissement américain Advanced Series Trust (AST) International Value Portfolio a demandé la restitution de retenues à la source sur des dividendes perçus entre 2009 et 2013, estimant que ces retenues excédaient le taux réduit prévu par la convention franco-américaine. Le tribunal administratif de Montreuil a rejeté sa demande, considérant que le fonds ne remplissait pas les conditions de l'article 119 bis du code général des impôts, notamment en ce qui concerne la levée de capitaux auprès d'un nombre suffisant d'investisseurs. En appel, la cour a confirmé cette décision, soulignant que le fonds ne pouvait pas être considéré comme levant des capitaux auprès d'une pluralité d'investisseurs et ne présentait pas les caractéristiques d'un organisme de placement collectif de droit français. La cour a donc rejeté la requête du fonds, confirmant le jugement de première instance.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CAA Paris, 4 février 2026, n° 24PA01511, CAA Paris, 4 février 2026, n° 24PA01512, CAA Paris, 4 février 2026, n° 24PA01514, CAA Paris, 4 février 2026,…
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 24 février 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 5e ch., 4 févr. 2026, n° 24PA01515
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA01515
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 29 novembre 2023, N° 2006934
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 7 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Paris, 5ème chambre, 4 février 2026, n° 24PA01515