CAA de PARIS, 9ème chambre, 27 avril 2026, 24PA02844, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil
Non-lieu à statuer 2 mai 2024
>
CAA Paris
Annulation 27 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La SCI ANSI a demandé la décharge de rappels de TVA pour les années 2013 à 2015. Le tribunal administratif de Montreuil a partiellement accordé cette demande en raison de dégrèvements administratifs, mais a rejeté le reste de ses conclusions.

La SCI ANSI a contesté ce jugement, arguant que la TVA sur ses frais de commercialisation était déductible car ces frais constituaient des frais généraux liés à la cessation de son activité taxable et à l'apurement de son passif. Elle a également invoqué la notion de transmission d'universalité de biens et la non-conformité de l'article 257 bis du Code général des impôts avec le droit européen.

La Cour d'appel a annulé le jugement du tribunal administratif en partie, considérant que les cessions de chambres par la SCI ANSI constituaient des transmissions d'universalités de biens. Par conséquent, la TVA sur les frais de commercialisation était déductible, et la SCI ANSI a été déchargée des rappels de TVA litigieux et a obtenu le rétablissement d'un crédit de TVA.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CAA Paris, 27 avril 2026, n° 24PA02844
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 30 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 9e ch., 27 avr. 2026, n° 24PA02844
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 24PA02844
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 2 mai 2024, N° 2105511
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 4 mai 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053980038

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 9ème chambre, 27 avril 2026, 24PA02844, Inédit au recueil Lebon