Cour administrative d'appel de Versailles, 27 février 2024, n° 23VE02001
TA Cergy-Pontoise
Rejet 12 juillet 2023
>
CAA Versailles
Non-lieu à statuer 27 février 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a estimé que le maire avait correctement caractérisé la fraude en raison de l'irrégularité de la déclaration préalable.

  • Rejeté
    Erreur de droit concernant le recours gracieux

    La cour a jugé que les dispositions invoquées ne s'appliquent pas au recours gracieux, et que le voisin pouvait demander le retrait de l'acte administratif à tout moment.

  • Rejeté
    Document graphique tronqué

    La cour a confirmé que le document graphique ne mentionnait pas toutes les ouvertures sur la façade mitoyenne, ce qui a conduit à une représentation tronquée.

  • Autre
    Conséquences difficilement réparables

    La cour a jugé que la demande de sursis à exécution était privée d'objet en raison du rejet de la requête principale.

  • Autre
    Moyens sérieux dans la requête initiale

    La cour a considéré que les moyens présentés dans la requête principale n'étaient pas fondés, rendant ainsi la demande de sursis sans objet.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a rejeté la requête de M. B tendant à l'annulation du jugement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise qui avait rejeté sa demande d'annulation de l'arrêté de retrait de sa déclaration préalable de travaux. M. B soutenait que les premiers juges auraient commis une erreur manifeste d'appréciation et une erreur de droit. La cour d'appel a considéré que les premiers juges avaient à juste titre conclu à une fraude manifeste de la part de M. B, notamment en raison de l'obstruction des fenêtres des voisins par son projet de travaux. Elle a également relevé que M. B ne pouvait se prévaloir des dispositions de l'article R.600-1 du code de l'urbanisme. La cour d'appel a donc rejeté la requête de M. B et a condamné ce dernier à verser une somme de 2 000 euros à la commune de La Garenne-Colombes au titre des frais exposés par cette dernière.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Versailles, 27 févr. 2024, n° 23VE02001
Juridiction : Cour administrative d'appel de Versailles
Numéro : 23VE02001
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 12 juillet 2023, N° 2006723
Dispositif : Rejet R. 222-1 appel manifestement infondé
Date de dernière mise à jour : 25 février 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Versailles, 27 février 2024, n° 23VE02001