Cour administrative d'appel de Versailles, 3ème chambre, 6 mars 2025, n° 22VE02188
TA Versailles 24 mai 2022
>
CAA Versailles
Annulation 6 mars 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité des conclusions subsidiaires

    La cour a jugé que les conclusions subsidiaires étaient effectivement nouvelles et irrecevables, ce qui justifie l'annulation du jugement.

  • Accepté
    Foyer fiscal distinct

    La cour a confirmé que la sœur de M. B, bien qu'elle vive sous le même toit, a un foyer fiscal distinct, ce qui justifie le refus du quotient familial majoré.

  • Accepté
    Justification des cotisations supplémentaires

    La cour a jugé que les cotisations supplémentaires étaient justifiées, car M. B n'a pas prouvé qu'il n'avait pas bénéficié de revenus non déclarés.

  • Rejeté
    Bonne foi de M. B

    La cour a estimé que M. B ne pouvait pas prouver sa bonne foi, car il a commis un manquement délibéré à ses obligations déclaratives.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. C B conteste des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu pour les années 2014 et 2015, demandant la prise en compte d'un quotient familial de 2,5 parts en raison du rattachement de sa sœur, M me A B, à son foyer fiscal. Le tribunal administratif de Versailles a d'abord accepté cette demande, mais le ministre a fait appel, arguant que M me A B, ayant souscrit ses propres déclarations de revenus, constituait un foyer fiscal distinct. La cour d'appel a confirmé que, selon le code général des impôts, M me A B ne pouvait pas être considérée comme à la charge de M. B, et a rejeté le droit à l'erreur invoqué par M. B. En conséquence, la cour a annulé le jugement de première instance et a rétabli les cotisations d'impôt sur le revenu initiales, confirmant ainsi la position de l'administration fiscale.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CAA Versailles, 6 mars 2025, n° 22VE02188
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 18 mai 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Versailles, 3e ch., 6 mars 2025, n° 22VE02188
Juridiction : Cour administrative d'appel de Versailles
Numéro : 22VE02188
Décision précédente : Tribunal administratif de Versailles, 24 mai 2022, N° 2004727
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 22 octobre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Versailles, 3ème chambre, 6 mars 2025, n° 22VE02188