Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 4 novembre 1998, 96-20.031, Publié au bulletin
CA Toulouse 29 avril 1996
>
CASS
Rejet 4 novembre 1998

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Nullité de la vente en raison de l'absence de déclaration d'intention d'aliéner

    La cour a relevé que les parties s'accordaient sur l'irrégularité de la déclaration d'intention d'aliéner et qu'il était impératif de déposer une déclaration régulière pour éviter la nullité de la vente. La cour a donc conclu que la vente ne pouvait être constatée.

  • Rejeté
    Obligation de la déclaration d'intention d'aliéner

    La cour a estimé que la société TB, en tant que vendeur, ne pouvait se retrancher derrière un refus de l'acquéreur pour échapper à son engagement contractuel, mais a confirmé que l'irrégularité de la déclaration d'intention d'aliéner justifiait le rejet de la demande.

  • Rejeté
    Délibération du conseil municipal

    La cour a jugé que la délibération ne constituait pas une décision de préemption et que la demande de réalisation de la vente ne pouvait être acceptée en raison de l'irrégularité de la déclaration d'intention d'aliéner.

Résumé par Doctrine IA

La société Hélianthalis conteste l'arrêt qui a débouté sa demande de réalisation de la vente, invoquant plusieurs moyens. Elle soutient que la vente sans déclaration d'intention d'aliéner n'est attaquable qu'en nullité par le titulaire du droit de préemption (articles 1134 du Code civil et L. 213-2 du Code de l'urbanisme) et que la déclaration doit être faite par le vendeur. La Cour de cassation rejette ces moyens, considérant que l'irrégularité de la déclaration nécessitait une nouvelle déclaration pour éviter la nullité de la vente, ce qui n'a pas été réalisé. Les pourvois sont donc intégralement rejetés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°374646
Conclusions du rapporteur public · 27 juillet 2015

2Lorsqu'un bien se situe dans un espace naturel sensible, la déclaration d'intention d'aliéner doit-elle être adressée au maire de la commune ?Accès limité
Le Moniteur · 22 septembre 2008
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 4 nov. 1998, n° 96-20.031, Bull. 1998 III N° 209 p. 139
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 96-20031
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1998 III N° 209 p. 139
Décision précédente : Cour d'appel de Toulouse, 29 avril 1996
Précédents jurisprudentiels : Chambre civile 3, 29/06/1994, Bulletin 1994, III, n° 138, p. 86 (cassation partielle)
Dispositif : Rejet.
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007040682
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 4 novembre 1998, 96-20.031, Publié au bulletin