Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juillet 2018, 17-20.570, Publié au bulletin
TGI Melun 4 juillet 2016
>
CA Amiens
Irrecevabilité 14 février 2017
>
CA Paris
Infirmation partielle 15 mars 2017
>
CASS
Rejet 4 juillet 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence territoriale

    La cour a jugé que la demande de décharge des consorts X procédait d'une action en paiement engagée par un créancier de leur père, et que la juridiction dans le ressort de laquelle est ouverte la succession est compétente.

  • Rejeté
    Exception de connexité

    La cour a estimé qu'il n'existait pas de nécessité impérieuse de juger ensemble les deux affaires, et qu'il n'y avait pas de risque de contrariété de décisions.

Résumé par Doctrine IA

La société Coopérative agricole lin 2000 conteste devant la Cour de cassation un arrêt de la cour d'appel de Paris qui a rejeté son exception d'incompétence territoriale et a déclaré compétent le tribunal de grande instance de Melun pour connaître de l'action en décharge de dette successorale intentée par les consorts X…, héritières de Jean-Marie X…, sur le fondement de l'article 786 du code civil. Dans un premier moyen, la société soutient que la juridiction compétente pour une telle action est celle statuant sur la créance elle-même et non celle chargée de la succession, invoquant les articles 42 et 45 du code de procédure civile, ainsi que l'article 786 du code civil. La Cour de cassation rejette ce moyen, affirmant que l'article 45 du code de procédure civile attribue compétence à la juridiction dans le ressort de laquelle la succession est ouverte pour les demandes entre héritiers et créanciers du défunt, et que l'article 786 du code civil permet à l'héritier acceptant pur et simple de demander à être déchargé de tout ou partie d'une dette successorale ignorée au moment de l'acceptation. Dans un second moyen, la société invoque l'absence de connexité entre les affaires portées devant deux juridictions distinctes, arguant que la bonne administration de la justice exige que les décisions soient prises en contemplation l'une de l'autre, en vertu de l'article 102 du code de procédure civile. La Cour de cassation rejette également ce moyen, estimant qu'il n'existe pas de risque de contrariété de décisions et qu'il n'est pas nécessaire de juger ensemble les deux instances pour une bonne administration de la justice. En conséquence, le pourvoi est intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires16

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Compétence territoriale du lieu d'ouverture de la succession pour l'action en décharge d'une dette successoraleAccès limité
Alice Depret · Gazette du Palais · 8 janvier 2019

2Compétence territoriale et action en décharge successorale d'une dette de réparationAccès limité
Quentin Guiguet-schielé · Gazette du Palais · 13 novembre 2018

3L'action en décharge de dette successorale relève de la juridiction dans le ressort de laquelle est ouverte la successionAccès limité
Paul-ludovic Niel · Petites affiches · 2 novembre 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 4 juil. 2018, n° 17-20.570, Bull. 2018, I, n° 129.
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-20570
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bull. 2018, I, n° 129.
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 15 mars 2017, N° 16/18128
Textes appliqués :
article 786 du code civil ; articles 42 et 45 du code de procédure civile.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037196719
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:C100705
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juillet 2018, 17-20.570, Publié au bulletin