Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juillet 2018, 17-50.031, Inédit
TGI Lille 15 mars 2016
>
CA Douai
Infirmation 1 juin 2017
>
CASS
Cassation partielle 4 juillet 2018

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Irrégularités de l'acte de naissance

    La cour a estimé que, bien que des irrégularités existent, la filiation de M me B… A… C… est établie par l'acte de reconnaissance, ce qui justifie la confirmation de sa nationalité française.

  • Rejeté
    Non reconnaissance de l'ordonnance malgache

    La cour a jugé que la reconnaissance de la filiation par M. Z… est suffisante pour établir la nationalité française de M me B… A… C…, indépendamment des irrégularités de l'acte de naissance.

Résumé par Doctrine IA

Le procureur général a contesté la nationalité française de M me A… C… en invoquant que son acte de naissance était irrégulier et dépourvu de force probante, en violation de l'article 455 du code de procédure civile. La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt de la cour d'appel, notant qu'elle n'avait pas répondu aux arguments du ministère public concernant la reconnaissance de l'acte de naissance selon l'article 8 de la convention franco-malgache. De plus, la cour a violé les articles 47 et 18 du code civil en considérant que la reconnaissance par M. Z… conférait la nationalité, malgré l'irrégularité de l'acte. La cause est renvoyée devant la cour d'appel de Paris.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 4 juil. 2018, n° 17-50.031
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-50.031
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 1 juin 2017
Textes appliqués :
Articles 47 et 18 du code civil.

Article 455 du code de procédure civile.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000037196802
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2018:C100722
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 4 juillet 2018, 17-50.031, Inédit