Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 janvier 2019, 17-87.431, Inédit
CA Colmar 22 novembre 2017
>
CASS
Cassation 15 janvier 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du droit à un procès équitable

    La cour de cassation a estimé que la cour d'appel n'avait pas répondu aux arguments concernant la partialité des enquêteurs, ce qui constitue une violation des droits de la défense.

  • Accepté
    Absence de réponse à une demande d'expertise

    La cour de cassation a jugé que la cour d'appel avait méconnu son obligation de motiver sa décision concernant le refus d'ordonner des investigations complémentaires.

Résumé par Doctrine IA

Mme Hanna X… a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Colmar qui l'a condamnée pour violences à 500 euros d'amende et a statué sur les intérêts civils. Elle invoque un premier moyen de cassation arguant la violation de son droit à un procès équitable en raison de la partialité des enquêteurs et l'absence de réponse à ses demandes d'actes d'enquête supplémentaires, en référence aux articles 6, § 3, de la Convention européenne des droits de l’homme, préliminaire, 14, 388-5, 485, 512, 591 et 593 du code de procédure pénale. La Cour de cassation casse et annule l'arrêt de la cour d'appel de Colmar pour défaut de motivation concernant le refus d'ordonner un supplément d'information sollicité par des conclusions écrites, en violation des articles 388-5 et 512 du code de procédure pénale, et renvoie l'affaire devant la cour d'appel de Metz. Le second moyen de cassation n'a pas été examiné, la cassation étant déjà prononcée sur le premier moyen.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 15 janv. 2019, n° 17-87.431
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-87.431
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Colmar, 22 novembre 2017
Textes appliqués :
Articles 388-5 et 512 du code de procédure pénale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000038060584
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2019:CR03435
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code pénal
  2. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 15 janvier 2019, 17-87.431, Inédit