Cour de cassation, Chambre civile 3, 28 novembre 2019, 17-22.810, Publié au bulletin
TGI Aix-en-Provence 3 novembre 2016
>
CA Aix-en-Provence 15 juin 2017
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 15 juin 2017
>
CASS
Cassation 28 novembre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Occupation sans droit ni titre

    La cour d'appel a estimé que l'expulsion serait disproportionnée au regard des droits au respect de la vie privée et familiale des occupants, ainsi qu'à la protection de leur domicile.

  • Rejeté
    Droit de propriété

    La cour a jugé que l'ingérence dans le droit au respect du domicile des occupants ne saurait être disproportionnée par rapport à la gravité de l'atteinte portée au droit de propriété.

Résumé par Doctrine IA

La commune d'Aix-en-Provence a formé un pourvoi contre un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence qui a rejeté sa demande d'expulsion d'un campement de gens du voyage occupant sans droit ni titre des parcelles lui appartenant. La commune invoquait un trouble manifestement illicite et demandait également l'interdiction d'occuper d'autres parcelles. La cour d'appel avait jugé que l'expulsion serait disproportionnée au regard du droit au respect de la vie privée et familiale, de la protection du domicile et de l'intérêt des enfants, en l'absence de proposition de mesures alternatives d'hébergement par les pouvoirs publics. La Cour de cassation casse et annule l'arrêt de la cour d'appel en se fondant sur les articles 544 et 545 du code civil, ainsi que sur les articles 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et 1er du Protocole additionnel n° 1 à cette convention. Elle estime que l'expulsion est la seule mesure permettant au propriétaire de recouvrer la plénitude de son droit sur le bien occupé illicitement et que l'ingérence dans le droit au respect du domicile de l'occupant n'est pas disproportionnée eu égard à la gravité de l'atteinte portée au droit de propriété. La cause et les parties sont renvoyées devant la cour d'appel de Montpellier pour être jugées à nouveau.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires21

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Expulsion et démolition : qualité requise pour invoquer la violation du droit à la vie et la disproportion de l’atteinte au droit au respect du domicile du…Accès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 20 avril 2021

2Occupants sans droit ni titre : l’expulsion n’est pas disproportionnée
www.cts-avocat.fr · 22 septembre 2020

3Proportionnalité de l'expulsion au droit au respect du domicile de l'occupant sans titreAccès limité
Quentin Guiguet-schielé · Gazette du Palais · 31 mars 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 28 nov. 2019, n° 17-22.810, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-22810
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 15 juin 2017
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
3e Civ., 4 juillet 2019, pourvoi n° 18-17.119, Bull. 2019, III, n° ??? (rejet), et les arrêts cités
3e Civ., 4 juillet 2019, pourvoi n° 18-17.119, Bull. 2019, III, n° ??? (rejet), et les arrêts cités
Textes appliqués :
articles 544 et 545 du code civil ; article 17 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ; article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales ; article 1er du Protocole additionnel n° 1 à la Con vention de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000039465719
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2019:C301006
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 28 novembre 2019, 17-22.810, Publié au bulletin