Cour de cassation, Chambre civile 3, 8 décembre 2021, 20-21.349, Inédit
TGI Tours 30 janvier 2018
>
CA Orléans
Confirmation 8 juin 2020
>
CASS
Rejet 8 décembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Existence d'une réception tacite

    La cour a jugé que la réception tacite ne peut être établie que par la volonté explicite du maître d'ouvrage de recevoir les travaux, ce qui n'était pas démontré dans ce cas.

  • Rejeté
    Possibilité de réception judiciaire

    La cour a retenu que la réception judiciaire ne peut être prononcée que si l'ouvrage est en état d'être reçu, c'est-à-dire habitable, ce qui n'était pas le cas ici.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation rejette le pourvoi formé par des copropriétaires contre la société d'Assurance mutuelle des architectes français (MAF), confirmant ainsi la décision de la cour d'appel d'Orléans qui avait déclaré irrecevable leur action en responsabilité. Les copropriétaires invoquaient une réception tacite des travaux réalisés par la Société de réalisations immobilières (SRI), assurée par la MAF, dans un immeuble transformé en appartements et parc automobile. Ils arguaient que la réception tacite peut être partielle et ne nécessite pas l'achèvement total de l'ouvrage, en vertu de l'article 1792-6 du code civil. La Cour de cassation estime que la cour d'appel a légalement justifié sa décision en retenant que la réception tacite dépend de la volonté du maître d'ouvrage de recevoir les travaux et que l'intention des copropriétaires de réceptionner les travaux ne ressortait pas des éléments fournis. De plus, la Cour de cassation souligne que la réception judiciaire ne peut être prononcée que si l'ouvrage est en état d'être reçu, c'est-à-dire habitable dans le cas d'un immeuble d'habitation, ce qui n'était pas le cas en l'espèce.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires25

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Synthèse des conditions de la réception judiciaireAccès limité
Albert Caston · Gazette du Palais · 27 mai 2025

2" L actualite jurisprudentielle en matiere de responsabilite des constructeurs " : différence entre les versions
lagbd.org · 11 juillet 2022

3Précisions sur la réception : la résiliation du contrat ne vaut pas recette tacite même si le contrat dit le contraire !
Derriennic & Associés · 11 mars 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 8 déc. 2021, n° 20-21.349
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 20-21.349
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Orléans, 8 juin 2020, N° 18/02423
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 20 avril 2022
Identifiant Légifrance : JURITEXT000044482870
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2021:C300866
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 8 décembre 2021, 20-21.349, Inédit