Cour de cassation, Chambre sociale, 12 juillet 2024, 24-16.082, Publié au bulletin
TJ Paris 24 mai 2024
>
CASS 6 juin 2024
>
CASS
Rejet 12 juillet 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualité à agir de la CGT-FO

    La cour a jugé que la qualité d'union de syndicats de la CGT-FO ne pouvait être contestée devant le juge judiciaire, ce qui justifie le rejet de la demande.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la candidature du STC

    La cour a confirmé que le STC n'a pas prouvé qu'il était composé d'au moins deux syndicats, ce qui justifie l'irrecevabilité de sa candidature.

Résumé par Doctrine IA

Le Syndicat Di I Travagliadori Corsi a formé un pourvoi en cassation contre le jugement rendu par le tribunal judiciaire de Paris. Le demandeur invoque deux moyens de cassation. Le premier moyen concerne le rejet de la fin de non-recevoir tirée du défaut de qualité à agir de la CGT-FO. Le demandeur soutient que la CGT-FO ne remplit pas les critères de l'article L. 2122-9 du code du travail pour être qualifiée d'union de syndicats. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que la CGT-FO a été reconnue représentative au niveau national et interprofessionnel par arrêté ministériel. Le deuxième moyen concerne le rejet de la fin de non-recevoir tirée du défaut de qualité à agir de la CGT-FO. Le demandeur soutient que le dépôt en mairie des statuts des syndicats qui composent une union n'est pas une condition d'existence de l'union. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que le STC n'a pas justifié qu'il était composé d'au moins deux syndicats. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires5

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Qualité d'organisation syndicale et critères de représentativité : le sort des gilets jaunes enfin fixéAccès limité
Maëllie Labarthe · Bulletin Joly Travail · 5 février 2025

2Interdépendance syndicale et candidatures séparées au scrutin TPE : les liaisons dangereusesAccès limité
Christophe Mariano · Bulletin Joly Travail · 9 janvier 2025

3Droit du travail
WWW.AVOCATS-AMADO.NET · 5 septembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 12 juil. 2024, n° 24-16.082, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-16082
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 24 mai 2024, N° 24/01689
Textes appliqués :
Articles L. 2133-1 et L. 2133-2 du code du travail.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 13 décembre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000050044189
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2024:SO00953
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 12 juillet 2024, 24-16.082, Publié au bulletin