Cour de cassation, Chambre commerciale, 26 novembre 2025, 24-10.041, Publié au bulletin
TGI Créteil 12 février 1999
>
CA Paris
Infirmation 30 octobre 2023
>
CASS
Cassation 26 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité des demandes nouvelles

    La cour a reconnu que les demandes d'annulation de la saisie administrative à tiers détenteur et de restitution des sommes saisies étaient liées à la contestation de la créance douanière, ce qui justifie leur recevabilité.

  • Accepté
    Prescription de la créance douanière

    La cour a estimé que la créance douanière n'était pas prescrite, mais a accepté de renvoyer l'affaire pour réexamen des demandes de restitution.

Résumé par Doctrine IA

M. [H] conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a rejeté ses demandes d'annulation de saisies administratives, invoquant la violation des principes de sécurité juridique et de loyauté des débats. Dans un premier moyen, il soutient que l'absence d'information des codébiteurs solidaires rend les actes d'exécution inopposables, ce que la cour rejette en se fondant sur les articles 2244 et 2249 du code civil. Dans un second moyen, il argue que ses demandes d'annulation de la saisie du 7 février 2022 sont recevables, mais la cour d'appel les déclare irrecevables. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt sur ce dernier point, considérant que les demandes tendaient aux mêmes fins.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 26 nov. 2025, n° 24-10.041, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-10041
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 30 octobre 2023, N° 21/21993
Textes appliqués :
Article 382-5 du code des douanes ; articles 2449 et 2245 du code civil (en leurs rédactions applicables au litige).
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 10 janvier 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052970343
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CO00607
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 26 novembre 2025, 24-10.041, Publié au bulletin