Cour de cassation, Chambre civile 2, 3 avril 2025, 22-22.634, Publié au bulletin
TGI Nancy 2 mars 2022
>
CA Nancy
Confirmation 4 octobre 2022
>
CASS
Annulation 3 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit au respect du secret médical

    La cour a jugé que le rapport d'autopsie constitue un élément couvert par le secret médical et ne peut être communiqué à l'employeur, préservant ainsi le droit de la victime au respect de sa vie privée.

  • Rejeté
    Obligation d'information de la caisse envers l'employeur

    La cour a constaté que la caisse avait d'abord nié l'existence d'une autopsie, puis a admis son existence sans prouver qu'elle n'en avait pas eu connaissance au moment de la décision de prise en charge, ce qui constitue un manquement à son obligation d'information.

Résumé par Doctrine IA

La caisse primaire d'assurance maladie a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Nancy, qui avait déclaré inopposable à l'employeur la décision de prise en charge d'un accident mortel. Elle invoquait le non-respect de son obligation d'information concernant un rapport d'autopsie. La Cour de cassation a cassé partiellement l'arrêt, considérant que le rapport d'autopsie est couvert par le secret médical et ne doit pas être communiqué à l'employeur, conformément aux articles L. 1110-4 et L. 442-4 du code de la sécurité sociale. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Metz pour réexamen.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires13

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Contestation des décisions de prise en charge AT/MP : Employeurs attention au secret médical et à la procédure
Me Nicolas Rognerud · consultation.avocat.fr · 29 décembre 2025

2Accident du travail : le rapport d'autopsie est désormais couvert par le secret médical
blog.jurisguyane.com · 4 octobre 2025

3AT/MP : les derniers arrêts en bref
editions-legislatives.fr · 10 juillet 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 3 avr. 2025, n° 22-22.634, Publié au bulletin
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-22634
Importance : Publié au bulletin
Décision précédente : Cour d'appel de Nancy, 4 octobre 2022
Textes appliqués :
41-11, R. 441-13 et R. 441-14 du code de la sécurité sociale, dans leur rédaction antérieure au décret n° 2019-356 du 23 avril 2019.

Article L. 1110-4 du code de la santé publique ; article L. 315-1, V, du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019 ; articles L. 411-1, L. 442-4 et R. 434-31 du code de la sécurité sociale ; articles R. 4

Dispositif : Annulation partielle
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051464845
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C200243
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 3 avril 2025, 22-22.634, Publié au bulletin