Cour de cassation, Chambre criminelle, 21 janvier 2025, n° 23-86.404
CASS
Rejet 21 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inexactitude de la nullité de la plainte

    La cour a jugé que la plainte ne précisait pas suffisamment les faits de diffamation, ce qui justifiait la nullité prononcée par le tribunal correctionnel.

  • Rejeté
    Non prise en compte d'un précédent arrêt

    La cour a estimé que l'arrêt de la chambre de l'instruction ne portait pas sur la même question que celle de la nullité de la plainte, justifiant ainsi son indépendance d'appréciation.

Résumé par Doctrine IA

Mme [X] [W] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Paris qui a annulé sa plainte pour diffamation publique. Dans un premier moyen, elle soutient que l'absence de visa des alinéas des articles 29 et 32 de la loi du 29 juillet 1881 ne rendait pas la plainte nulle, ce que la Cour de cassation rejette, affirmant que la partie civile doit identifier précisément les propos visés. Dans un second moyen, elle argue que la cour d'appel aurait dû tenir compte d'un précédent arrêt de la chambre de l'instruction, mais la Cour de cassation précise que les décisions n'avaient pas le même objet. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 21 janv. 2025, n° 23-86.404
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-86.404
Importance : Inédit
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 25 janvier 2025
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR00051
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 21 janvier 2025, n° 23-86.404