Cour de cassation, Chambre commerciale, 5 novembre 2025, 24-19.978, Inédit
CA Rennes
Infirmation partielle 18 juin 2024
>
CASS
Cassation 5 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Inobservation des obligations fiscales

    La cour a estimé que l'abandon de créances ne pouvait pas être considéré comme un encaissement, et que M. [S] ne pouvait donc pas être tenu responsable de la TVA sur ces sommes.

  • Rejeté
    Responsabilité solidaire du gérant

    La cour a jugé que la responsabilité solidaire ne pouvait pas être appliquée dans ce cas, car les obligations fiscales étaient nées après le jugement d'ouverture de la liquidation.

  • Accepté
    Paiement des intérêts au titre de la créance fiscale

    La cour a confirmé que le dirigeant ne peut être condamné au paiement des intérêts sur la somme due par la société, ce qui a conduit à la cassation de cette partie de la décision.

Résumé par Doctrine IA

M. [S] conteste la décision de la cour d'appel le déclarant solidairement responsable du paiement de la TVA due par la société BTC, invoquant l'article L. 267 du livre des procédures fiscales et l'article L. 622-7 du code de commerce. Il soutient que l'abandon de créances ne constitue pas un encaissement au sens de l'article 269 du code général des impôts et que la responsabilité solidaire ne peut être engagée pour des dettes antérieures à la liquidation judiciaire. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que la cour d'appel n'a pas correctement caractérisé l'inobservation des obligations fiscales par M. [S] et a violé l'article L. 267 en incluant des intérêts dans la condamnation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 5 nov. 2025, n° 24-19.978
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-19.978 24-19.978
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 18 juin 2024
Textes appliqués :
Articles L. 267 du livre des procedures fiscales et L. 622-7 du code de commerce.

Article L. 267 du livre des procedures fisca.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 13 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052587155
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CO00544
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 5 novembre 2025, 24-19.978, Inédit