Cour de cassation, Chambre civile 2, 5 juin 2025, 22-24.791, Inédit
TASS Paris 21 septembre 2018
>
CA Paris
Infirmation 28 octobre 2022
>
CASS
Rejet 16 novembre 2023
>
CASS
Cassation 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Irrecevabilité de la demande de paiement

    La cour a estimé que la cour d'appel n'avait pas correctement examiné la demande de la caisse, ce qui a conduit à une décision sans base légale.

  • Accepté
    Fixation du point de départ des intérêts

    La cour a jugé que la cour d'appel avait modifié l'objet du litige en ne tenant pas compte de la date de réception de la notification d'indu, ce qui a conduit à une décision erronée.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a partiellement cassé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. Le pourvoi principal de l'établissement de santé contestait le rejet de son recours, arguant que les frais de sismothérapie étaient inclus dans la dotation annuelle de financement selon les articles L. 174, L. 162-22 et R. 162-29 du code de la sécurité sociale. La Cour a confirmé que ces frais étaient couverts par la dotation, justifiant ainsi le rejet du recours. En revanche, la cour d'appel a été jugée en défaut pour ne pas avoir examiné la demande de paiement de la caisse primaire d'assurance maladie, violant les articles 564 à 566 du code de procédure civile. L'affaire a été renvoyée devant une autre formation de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 5 juin 2025, n° 22-24.791
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-24.791
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 28 octobre 2022, N° 18/12451
Textes appliqués :
Article 4 du code de procédure civile.

Articles 564, 565 et 566 du code de procédure civile.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 12 juin 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051744385
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:C200563
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 5 juin 2025, 22-24.791, Inédit