Cour de cassation, Chambre criminelle, 9 avril 2026, 26-81.094, Inédit
CA Paris 6 janvier 2026
>
CASS 9 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation a examiné deux questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) soulevées par la partie civile. La première QPC, déposée tardivement et de manière irrégulière, a été déclarée irrecevable.

Concernant la seconde QPC, la partie civile invoquait une atteinte au principe de responsabilité pénale des collectivités territoriales et à divers droits constitutionnels. Elle soutenait que certains articles du Code pénal et du Code de l'action sociale et des familles, tels qu'interprétés par une jurisprudence constante, neutralisaient cette responsabilité.

La Cour de cassation a rejeté cette seconde QPC en considérant qu'il n'existait pas de jurisprudence constante interprétant les textes invoqués dans le sens allégué par la partie civile. De plus, l'article 497 du Code de procédure pénale, également visé, avait déjà été déclaré conforme à la Constitution sans changement de circonstances depuis. Par conséquent, il n'y avait pas lieu de renvoyer la question au Conseil constitutionnel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1(raw:(paris)) codes:"Code de procédure pénale"
Droit.org · 10 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 9 avr. 2026, n° 26-81.094
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 26-81.094
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 6 janvier 2026
Dispositif : QPC autres
Date de dernière mise à jour : 18 avril 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053915797
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:CR00660
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
  2. Code pénal
  3. Code de procédure pénale
  4. Code de l'action sociale et des familles
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 9 avril 2026, 26-81.094, Inédit