Cour de cassation, Chambre sociale, 1 avril 2026, 25-10.404, Inédit
CPH Longjumeau 27 mai 2021
>
CA Paris
Infirmation partielle 20 novembre 2024
>
CASS
Rejet 1 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La société Alcatel submarine networks (ASN) contestait une décision d'appel qui avait retenu une discrimination syndicale à l'encontre de M. [Y]. La société ASN arguait qu'elle ne pouvait être tenue responsable des faits antérieurs au transfert de son contrat de travail, en application des articles L. 1224-1 et L. 1224-2 du code du travail.

La Cour de cassation rejette ce moyen, rappelant que le nouvel employeur est tenu, en cas de transfert, de vérifier le respect du principe de non-discrimination syndicale. Elle précise que la société ASN n'avait pas démontré avoir effectué cette vérification au moment du transfert.

La Cour confirme ainsi la décision d'appel qui avait caractérisé une discrimination syndicale à partir de faits antérieurs et postérieurs au transfert, le nouvel employeur n'ayant pas réussi à justifier ces différences de traitement par des éléments objectifs. La Cour rejette donc les pourvois principal et incident de la société ASN.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Nouvelles.droit.org
Droit.org · 3 avril 2026

2Cassation Sociale Judilibre
Droit.org
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 1er avr. 2026, n° 25-10.404
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 25-10.404 25-10.404
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 20 novembre 2024, N° 21/05561
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 9 avril 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053859636
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:SO00341
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 1 avril 2026, 25-10.404, Inédit