Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 janvier 2026, 23-14.139, Inédit
TGI Nice 24 janvier 2020
>
CA Aix-en-Provence
Confirmation 2 février 2023
>
CASS
Cassation 8 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Application de l'article L. 137-15 du code de la sécurité sociale

    La cour a estimé que les jetons de présence ne pouvaient pas être soumis au forfait social en raison des autres fonctions exercées par les administrateurs et de leur domiciliation fiscale, ce qui a été jugé inopérant.

  • Rejeté
    Inapplicabilité de l'accord de sécurité sociale franco-américain

    La cour a jugé que les stipulations de l'accord ne font pas obstacle à l'assujettissement au forfait social des sociétés ayant leur siège en France, indépendamment de la nationalité des administrateurs.

Résumé par Doctrine IA

L'URSSAF conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a annulé le redressement concernant l'assujettissement au forfait social des jetons de présence versés aux administrateurs. Elle invoque l'article L. 137-15 du code de la sécurité sociale, arguant que les jetons sont soumis au forfait social sans distinction de domicile fiscal ou d'affiliation. La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt, considérant que les dispositions de l'accord de sécurité sociale franco-américain ne s'opposent pas à l'assujettissement au forfait social, et renvoie l'affaire devant une autre formation de la cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Lettre d’information en droit social - janvier 2026
hoche-avocats.com · 10 février 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 8 janv. 2026, n° 23-14.139
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-14.139 23-14.139
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 2 février 2023
Textes appliqués :
Articles 2 § 1, b), 3 et 7 de l’Accord de securite sociale entre le Gouvernement de la Republique francaise et le Gouvernement des Etats-Unis d’Amerique du 2 mars 1987, publie par decret n° 88-610 du 5 mai 1988, et L. 137-15 du code de la securite sociale, dans ses redactions issues des lois n° 2012-1404 du 17 decembre 2012 puis n° 2015-990 du 6 aout 2015, successivement applicables au litige.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 16 janvier 2026
Identifiant Légifrance : JURITEXT000053384182
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2026:C200009
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 8 janvier 2026, 23-14.139, Inédit