Conseil d'État, Formation spécialisée, 2 avril 2025, 498794, Inédit au recueil Lebon
CE 2 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Préjudice causé par le fichage

    La cour a constaté que la vérification sollicitée a été effectuée et n'a révélé aucune illégalité dans la mise en œuvre des techniques de renseignement.

  • Rejeté
    Caractère disproportionné du fichage

    La cour a jugé que la vérification n'a pas mis en évidence d'illégalité, et par conséquent, la demande d'annulation ne peut être acceptée.

  • Rejeté
    Conservation illégale des renseignements

    La cour a constaté qu'aucune illégalité n'a été relevée dans la mise en œuvre des techniques de renseignement, rendant la demande de destruction infondée.

  • Rejeté
    Dépens de l'instance

    La cour a rejeté la demande de condamnation aux dépens, en raison du rejet des demandes principales.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi par M. B pour vérifier la légalité de techniques de renseignement à son égard, après que la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement (CNCTR) a conclu à l'absence d'illégalité. M. B invoquait l'article L. 841-1 du code de la sécurité intérieure, qui permet de contester la mise en œuvre de telles techniques. Le Conseil d'État a confirmé que la CNCTR avait effectué les vérifications nécessaires et n'avait trouvé aucune illégalité, n'appelant donc aucune mesure supplémentaire. La décision a été notifiée à M. B, au Premier ministre et à la CNCTR.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, formation spécialisée, 2 avr. 2025, n° 498794
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 498794
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Légalité
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051427222
Identifiant européen : ECLI:FR:CEFSP:2025:498794.20250402
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, Formation spécialisée, 2 avril 2025, 498794, Inédit au recueil Lebon