Conseil d'État, 6ème chambre, 22 juillet 2025, 502891, Inédit au recueil Lebon
TA Paris
Rejet 13 mars 2025
>
TA Paris
Rejet 18 avril 2025
>
CE
Annulation 22 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Dénaturation des pièces du dossier

    La cour a constaté que la juge des référés n'a pas examiné les éléments nouveaux présentés par la société, ce qui a entaché son ordonnance.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a estimé que le moyen tiré de la disproportion de la sanction est de nature à susciter un doute sérieux sur la légalité de la décision de la commission de discipline.

  • Rejeté
    Droit à remboursement des frais

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la société Protectim n'est pas la partie perdante dans cette instance.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Protectim Security Group après le rejet de ses demandes de suspension d'une décision du CNAPS infligeant une interdiction d'exercer et une pénalité financière. La société invoquait l'urgence et un doute sérieux quant à la légalité de la décision, notamment en raison de la disproportion de la sanction. Le Conseil d'État annule l'ordonnance du 18 avril 2025, considérant que la juge des référés a omis d'examiner des éléments nouveaux, et suspend la décision du CNAPS. Il n'y a pas lieu d'accorder des frais au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 6e chs, 22 juil. 2025, n° 502891
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 502891
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Paris, 18 avril 2025, N° 2510060/6
Dispositif : Non-lieu
Date de dernière mise à jour : 24 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051948138
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2025:502891.20250722
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème chambre, 22 juillet 2025, 502891, Inédit au recueil Lebon