Conseil national de l'ordre des médecins, Section des assurances sociales, 25 mai 2016, n° 5174 - 5175
CNOM 25 mai 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prescription des faits

    La cour a estimé que les autorités peuvent examiner les résultats des examens médicaux même si ceux-ci ont été réalisés après le délai de prescription, car le traitement a continué durant la période contrôlée.

  • Rejeté
    Conditions de prise en charge

    La cour a constaté que les prescriptions ne respectaient pas les conditions de prise en charge établies par la liste des produits et prestations remboursables.

  • Rejeté
    Qualification des faits

    La cour a jugé que les faits constituaient des fautes et abus justifiant la sanction infligée.

  • Rejeté
    Gravité de la sanction

    La cour a jugé que la sanction était proportionnée à la gravité des faits reprochés.

  • Accepté
    Erreur de droit sur le montant à rembourser

    La cour a reconnu que les premiers juges avaient commis une erreur en ordonnant le remboursement de cette somme, et a fixé le montant à 1 464,33 euros.

Résumé par Doctrine IA

Dans la décision n° 5175, le Dr Philippe A conteste la décision de la chambre disciplinaire de première instance de l’Ordre des médecins d’Aquitaine, qui lui a infligé une interdiction de soins de neuf mois (dont sept avec sursis) et un remboursement de 74 804,41 euros pour des abus de prescriptions. Les questions juridiques portent sur la prescription des faits, la qualification des manquements (fraude ou simple faute) et le montant du remboursement. La juridiction conclut que les faits ne sont pas prescrits, que les manquements constituent des fautes justifiant la sanction, mais annule le montant du remboursement initial, le réduisant à 1 464,33 euros. La sanction d'interdiction est maintenue.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CNOM, sect. des assurances soc., 25 mai 2016, n° 5174 - 5175
Numéro(s) : 5174 - 5175
Dispositif : Recevabilité de la plainte Recevabilité des griefs

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°48-1671 du 26 octobre 1948
  2. Décret n°2013-547 du 26 juin 2013
  3. Code de la santé publique
  4. Code de la sécurité sociale.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil national de l'ordre des médecins, Section des assurances sociales, 25 mai 2016, n° 5174 - 5175